13.2.17

Si loin & si proche

23/07/2009 :
Déposée sur une tige percée,
Elle vient de naître.

Petites ailes fripées,
Prête à disparaître,

Direction la prochaine Demoiselle,
Pour un amour dévoilé,
Quel langage universel !
Quelle beauté !
Une libellule amoureuse s'évadera à l'automne,
Elle laissera derrière elle, une fin monotone.

4/07/2009 :
Sur un banc à moitié misérable,
Une jeune femme loin d'être admirable,
Tenant son trousseau dépourvu de lueur,
Où es-tu, ô bienfaiteur ?

Conjoint endormi,
Malheureuse symphonie,
Allongée sur sa robe,
Elle probe ...

Des rêves repoussants !
Jamais elle ne fut mariée.
Douce puanteur du vivant.

23/01/2009 : 
Il est beau d'imaginer ce monde,
Plus beau d'y vivre, ô Sinièn
Sous cette infinie bleutée
Que dirons-nous, de ceux qui veulent partir ?
Rions.

Pourtant, lâcher prise ne pourrait qu'embellir cette vaste étendue,
Mais que dirons-nous, ô cher cœur, si nous n'avions plus de mots pour écrire.
Plus de voix pour mourir.
Oh! Loin de ces rideaux que beaucoup regardent lorsque cette âme se cache sous l'eau.
Cachez-vous, vous aussi. 

26/12/2008 : 
Détresse et Regret, 
Faiblissent dans une dernière clarté,
Enfin prêtent à se retirer,

De ces terres glacées,
Accompagnées de ces grands Loriots,
Aux couleurs terminées.

Leurs sens palpitaient,
Comparable à un doux baiser
Elles furent séparées.

24/08/2008 : 
L'horloge me guète
Les minutes paressent
L'heure me traîne

La pression m'interpelle
La timidité m'entraîne
L'infériorité m'angoisse

L'impatience me domine
La tentation me convoitise
Le désir m'apprivoise

22/08/2008 : 
Le passé s'allonge
Le futur m'enjôle 
Le présent se condamne

Son absence me dévore
Son image me crispe
Ses paroles m'enterrent

Son visage m'euphorise
Sa silhouette m'envoûte
Ses lèvres me réservent

Ses écrits me libèrent
Ses pensées me découvrent
Ses gestes me passionnent.

O.

Je me suis longtemps demandée d'où venait ce plaisir de glisser quelques traits puis ce plaisir d'entendre les grands vivants utilisaient avec justesse, une certaine douceur des mots. Entre fascination et espérance d'atteindre ces quelques personnes qui m'inspirent toujours encore, j'essaie aujourd'hui de façonner à mon tour ces petits mots de manière plus anthenthique qu'à l'époque. Merci à vous, poètes qu'on ne cesse de citer et d'autres plus discrets (René Char, Baudelaire, Rimbaud, Maboul Chachnikov, Jacques Dupin et bien d'autres...) ces voyageurs de l'âme, toujours en quête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire